Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors......voilà !
27 août 2007

Veste diffuseuse enregistreuse – Bribes de rue.

Enoncé

Création d’un habit sonore qui viendrait parasiter l’environnement sonore qui nous entoure. Notre environnement est saturé de sons. La frontière entre le privé et le public a disparue. Cet habit permettrait d’amener une nouvelle sensibilité, un « parasitage sensible ».

Réalisation

Réalisation d’une veste  Enregistreuse/ diffuseuse permettant d’enregistrer et diffuser les activités de la ville. Notations spontanées sonores de petits espaces temps, obtention de fragments de l’espace public et urbain environnant. Le design et le tissu, rouge, sont très simple pour être le plus neutre possible. L’accent est alors mis sur la spécificité sonore de la veste.

Mise en place de deux temps , de deux propositions.

Premier temps de l’action :

Parasiter, étonner , faire prendre conscience aux personnes présentes des bruits, des sons, environnants. Ecouter avec une attention redoublée tout ce qui peut être entendu.

Déambulation dans la rue, dans des lieux présélectionnés (selon leur intérêt sonore, lieu d’échange, de communication, …) enregistrer et diffuser les sons. Observation des réactions.

Le vêtement sonore pour enregistrer un environnement sonore continu, brut qui vient ensuite s'immiscer, parasiter et modifier l'environnement sonore réel par la diffusion.

« En nous mettant en situation d'approcher exagérément notre écoute d'une source sonore le microphone, en tant qu'oreille dans la main, provoque une rupture entre notre  réception du son et le milieu sonore, mais cela sans effort, sans que la position du corps ou du mental ne se trouve bouleversée. » Apo33

http://picasaweb.google.fr/jeanne.garreau/VesteSonore?authkey=dRDswuOHNQk

Deuxième temps

Prendre comme point de départ, la matière vivante de la ville, ses habitants, les gens qui circulent.. Travailler à partir d’éléments sonores récoltés dans la rue. Une fois récupérés, les détourner pour réaliser un ensemble de portraits sonores . Travailler à  partir de fragments de l’espace public et urbain environnant. Réalisation de portraits sonores des différents lieux.

Publicité
Commentaires
Alors......voilà !
Publicité
Publicité